mercredi 20 avril 2011

Takashi Murakami

Japon 1962

Le travail de Murakami décline tous les modes d’expression contemporains, de la performance à la sculpture et à la peinture monumentales, en passant par le merchandising le plus primaire. Son travail exploite les thèmes des « mass media » et de la culture pop, notamment la veine manga, revisité et détourné dans des œuvres ludiques. Le style de ses peintures, les « Superflats », se caractérise par des aplats de couleurs et des images graphiques dérivées des dessins de mangas. L’artiste est surtout connu pour ses sculptures monumentales en fibre de verre de personnages de dessins animés érotisés, et ses ballons gonflables à l’effigie de son personnage Dob.


La Kaikai Kiki Co « compagnie de production d'oeuvres d'art » employant une cinquantaine de personnes ressemble étrangement à la Factory ,Des relations avec des célébrités, un travail basé sur le principe de la série ainsi que la vente de produits dérivés (peluches, mugs, figurines, etc.) confèrent à Takashi Murakami un statut de digne successeur d'Andy Warhol.








vendredi 15 avril 2011

La Mise en Abyme

La mise en abyme est un procédé consistant à représenter une œuvre dans une œuvre du même type, par exemple en incrustant une image en elle-même. voir les ménines de velasquez



Analyse TEN LIZES, Andy Warhol


DESCRIPTION

1/ Introduction
Titre de l’ œuvre: TEN LIZES
Nom de l’artiste, ANDY WARHOL
Année :1963
Dimensions : 5,65 m X 2,01 m
Technique utilisée : SÉRIGRAPHIE
Lieu d’exposition : MUSÉE D ART MODERNE GEORGES POMPIDOU PARIS
Genre de l’ œuvre : PORTRAIT

2/ En quelques lignes faire une présentation de l’œuvre (que voit-on, qui est-ce,.)
Deux bandes de 5 portraits identiques, noir sur fond gris métallisé. La personne représentée est Elisabeth Taylor dite « Lize », actrice de cinéma américaine.

3/ Quel était le métier d’Andy Warhol avant 1960 ?
Andy Warhol était graphiste dans la publicité

4/ Quelle technique utilise t-il pour agrandir et reproduire ses images ?
Il utilise la technique de la sérigraphie

5/ Quelles sont alors les types d’images qui l’intéresse ?
 Il travail avec des images de presses, photographies d’accidents, couvertures de journaux, et des publicités

6/ A quoi fait référence Warhol lorsqu’il reproduit ces objets de consommation de masse ?
Il met en avant la réussite du modèle américain, les objets envahissent l’espace, la société de consommation s’impose dans nos modes de vie.

7/ « Les images envahissent l’espace » ; Quels sont alors les médias qui diffusent les images ?
Les médias sont la presse, le cinéma, et la télévision.

LE TABLEAU

8/ Warhol n’utilise pas de peinture à l’huile (matière plus « traditionnelle ») mais d’autres médiums, lesquels ?
Il utilise de l’acrylique et de la bombe pour carrosserie de voiture. Médiums qui proviennent de l’industrie.

9/ Comment se manifeste la part de hasard dans l’œuvre ?
L’écran de sérigraphie et la raclette qu’il utilise provoquent des bavures, des superpositions, des excès de peinture et des transparences.



10/ Pour le spectateur, qu’est ce qui est induit par les dimensions de la toile ?
Le spectateur doit se déplacer, l’éclairage fait varier les visages, c’est comme déambuler dans un rayon de supermarché.

11/ Le travail en série est pour Warhol, une parabole du monde industriel, que symbolise alors la série ?
La série symbolise la chaine mécanique de la production de masse, elle est là pour insister sur l’accumulation et la surproduction d’objets et d’images.

12/ L’image de la star est traitée comme un simple objet. Que cherche à démontrer Warhol ?
L’image devient pour Warhol un objet de consommation comme Coca Cola et la soupe Campbell's. L’unicité de l’image est détruite par démultiplication.

AUTOUR DE L’ŒUVRE


13/ A partir de 1962, comment se nomme l’atelier de Warhol à New York.
L’atelier se nomme la FACTORY

14/ Pourquoi avoir donné ce nom à cet atelier ?
La fabrique, l’usine, c’est pour Warhol le moyen d’affirmer que son travail s’inscrit bien dans une démarche productiviste et industrielle. On y trouve des artistes, des cinéastes et des groupes de rock ; Le Velvet Underground




15/ Comment s’appel le mouvement artistique dans lequel s’inscrit l’œuvre d’Andy Warhol ?
 Il s’agit du POP ART

LE RÔLE DU PORTRAIT


16/ Traditionnellement, dans l’histoire de l’Art, quel rôle peut avoir le genre du portrait ?
Le portrait a une fonction mémorielle, soit pour se rappeler d’une personne disparue ou absente ou bien pour mettre en avant les personnages célèbres dans une communauté ou autre.

17/ Dans la technique de la sérigraphie, l’image semble être aplatie, affadie, elle perd de son « âme ». En quoi est ce important dans la démarche de Warhol ?
Le traitement de l’image par sérigraphie rend difficile voir impossible tout le travail sur l’incarnat (couleur de la peau). Les portraits de Warhol sont sans vie, sans « âme », métaphore de la société industrielle qui déshumanise les êtres en les rendant sur-médiatiques.

Warhol - Ten lizes 1 par gazobu


Warhol - Ten lizes 2 par gazobu

Duane HANSON Supermarket Lady


AUTEUR : Duane HANSON

TITRE : Supermarket Lady

ANNEE DE REALISATION : 1969

MATERIAUX : résine de polyester, peinture acrylique et huile, vrais cheveux, yeux de verre, vêtements, caddie, paquets et boîtes de conserve.

Il s’agit d’une sculpture que l’on peut qualifier d’hyperréaliste. Une femme de forte corpulence, bigoudis sur la tête, cigarette au coin des lèvres, pousse un caddie qui déborde de victuailles. Il y a ici une surabondance du poids et des courses. Elle est issue de la classe moyenne « middle class » américaine.

Elle a l’air perdue, le regard dans le vide, elle pousse son caddie de façon mécanique. Elle paraît réelle si bien que cet acte anecdotique nous interpelle tant il est partagé par des millions de personnes. Elle devient l’image inverse du rêve américain. La société de consommation qui émerge dans la seconde moitié du XXème siècle envahie nos modes de vie. La société américaine devient le modèle (culturel, économique) d’une grande partie du monde occidental. L‘idée de réussite, ce « rêve américain » se fissure, comme une fausse promesse, laissant de côté une partie de la population américaine.

Duane Hanson présente l’Amérique telle qu’il la voit et non telle qu’elle peut être idéalisée. Sans tomber dans la caricature il met ici en scène la société de consommation dans une sculpture réaliste compassionnelle où la fragilité de l’homme est mise à nue.

mardi 12 avril 2011

Guernica Pablo Picasso


Titre de l’œuvre : Guernica

Nom de l’artiste : pablo picasso (1881 1973)

Date :1937

Nature de l’œuvre :Peinture à l'huile sur toile

Genre de l’œuvre :peinture historique

Dimensions du tableau :780 cmx350cm

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Quels sont les personnages qui composent le tableau ?

Taureau, une mère et son enfant, un cheval, un guerrier coupé en deux, une femme transformée en torche, une autre femme qui tend une lampe, une troisième femme au corps allongée, un oiseau

Quels sont les objets ?

Une lance (dans le cheval), une épée fendue, une lampe à huile, une ampoule électrique, une fleur, une table, une fenêtre, le carrelage, une fenêtre.

Quelles posent adoptent les personnages ?

Des poses expressives, tordues de douleurs, des cris, des postures dramatiques.

Comment Picasso déforme t-il les personnages et animaux ?

Disproportion des mains, effacement de la distinction entre main droite et gauche, déplacement et ré-orientation des yeux, allongement des figures, mélange des faces et des profils

Quelles sont les couleurs dominantes du tableau ?

Des noirs, des gris et des blancs aucunes couleurs, un travail sur le contraste (opposition du sombre et du clair).

A quelle autre pratique, fait référence Picasso, lorqu'il choisi de faire une image sans couleurs? Pourquoi?

Il fait référence à la photographie de guerre, en noir et blanc, pour accentuer la proximité de l'événement,

Quelles sont les sources de lumière ?

A part l’ampoule et la lampe il n’y a pas de source naturelle, donc artificielle. Seulement la lumière émane des corps, ils ne sont pas éclairés, ils se détachent sur un fond sombre pour insister sur l’horreur et la souffrance.

Comment est composé le tableau ?

L’ampoule les flammes

Le taureau oiseau le cheval lampe

femme

femme+enfant

femme

Le guerrier

A t-on la sensation d’avoir un espace en perspective ?

Oui et non. Oui car il y a la fenêtre, des angles des ombres du volume et non car les personnages sont par endroit traités en aplats, on voit plusieurs faces (les différents flans du cheval).

Comment s’anime le tableau ? il y a-t-il du rythme ?

Les systèmes d’opposition sont nombreux, blanc/ noir, plein/ vide, lignes droites/ courbes, formes-figures et formes- géométriques (alternance de triangles aux tons différents)

Quel genre de scène est représenté ?

Un carnage

Peut on identifier la ville ou dater le tableau (en fonction des costumes par exemple) ?

Non, ( a part peut être le taureau qui nous renvoie à l’Espagne) et ça rend du coup le tableau intemporel.

A quel fait historique le tableau fait il référence ?

Bombardement de Guernica (ville basque espagnol) le 27 avril 1937, par l’aviation allemande (1600 morts), 4 heures, rayon de 10 km, appelée par Franco contre les républicains,

Quelle est l’histoire du tableau ?

Commande des républicains pour l’exposition universelle de Paris en 1937 dans le pavillon espagnol puis il a traversé le monde comme manifeste de la culture dans la lutte politique. Il resta au MoMa (musée d’art moderne de New York) jusqu’en 1981, Picasso refusait son retour dans une Espagne dirigé par Franco.

Il est exposé au Musée Reina Sophia depuis 1992.

Que représente le taureau ?

Symbole de la bravoure de l’Espagne, et de la brutalité

Le chevall ?

Il symbolise le peuple.

Comment s’appelle la figure de style qui consiste à faire passer un message, une idée, un symbole à travers une image ?

Une allégorie.

Quelle « idée » veut faire passer Picasso ?

L’horreur de la guerre (en générale) le combat pour la liberté, la violence, la barbarie des hommes. L’engagement politique de l’artiste face aux événements, l’absence de couleur symbolise la mort (et au-delà) la mort de la civilisation.

Lena Gieseke, animation du tableau en 3D

lundi 11 avril 2011

Giuseppe Arcimboldo

(1527 à Milan Italie - 1593 à Milan), peintre Italien

Période historique : RENAISSANCE

Il est célèbre comme auteur de nombreux portraits suggérés par des objets, des végétaux, des animaux ou des objets astucieusement disposés.

Il joue sur l’ANALOGIE FORMELLE, c'est-à-dire la ressemblance entres des éléments (ici, fruits, légumes, animaux …) et des détails anatomiques.




Bernard Pras

Né en 1952, artiste Français

Il réalise des installations et des assemblages d'objets hétéroclites à la manière d'Arcimboldo, dont la composition globale ne prend réellement forme pour le spectateur que par le truchement de la photographie qui recrée l'image plane voulue par l'artiste.