Pages

lundi 11 avril 2011

Metropolis Fritz Lang








METROPOLIS

FRITZ LANG

Allemagne, 1927, noir et blanc , muet, 119 min.














Histoire:

La ville futuriste de Métropolis où règne Joh Fredersen est divisée en deux: en haut, le quartier des puissants, en bas celui des travailleurs, Un jour le fils de Fredersen fait la connaissance de Maria. Il décide de la rejoindre dans la ville d'en bas sans savoir que son père a fait construire un robot qui tente de mener la ville entière à sa perte.

Contexte:

Le contexte économique et social est très important pour bien comprendre les productions allemandes des années vingt. Les personnages monstrueux, les décors totalement factices et les éclairages fortement dramatiques marquent le traumatisme de cette Allemagne meurtrie, dévastée et apeurée. Cette peur se ressent dans les films qu'elle produit.

Analyse:

Métropolis est un sommet du film expressionniste dont il cumule au moins cinq aspects :

la présence de la mort

symbolisée par Hel qui dans les mythologies nordiques, est la déesse de la mort et du monde souterrain. Hel est une morte absente mais qui pèse sur Jo Fredersen, son fils Freder et son ancien amant Rotwang. La vision de Moloch (divinité démoniaque)dévorant les hommes ou la statue de la mort dans l'église lors du rendez-vous manqué avec Maria en sont deux autres incarnations.

l'absence de la nature

Le monde d'en bas voué au travail robotisé, ville souterraine, catacombes. Le monde d'en haut est recouvert d'immeubles de stades, de routes ...

le thème du double à travers les deux Maria

la folie qui s'empare à un moment ou à un autre de tous les personnages

les relations de fascination quasiment d'hypnose qu'entretiennent entre eux les personnages

Rotwang fasciné par Hel, Freder fasciné par Maria, la foule fascinée par la fausse Maria.

La science fiction:

Dans cette réalisation, Fritz Lang aborde, et très probablement crée, deux des thèmes principaux de la science-fiction telle que nous la connaissons aujourd'hui: l'intelligence artificielle et la perte du contrôle des hommes sur leurs créations technologiques. Thèmes récurrents tout au long de l'histoire du cinéma de science-fiction (Blade Runner, 2001: L'odyssée de l'espace, Matrix, Tron, I Robot…)