(1925- 1996) artiste Américain
Né en 1925, il va vivre loin de New York et de l’effervescence artistique.
C’est au moment du pop art que Duane Hanson, la quarantaine bien tassée, donne une forme à une figuration tout aussi glaciale qu'efficace, qui le hisse d'emblée au sommet de l'hyperréalisme. Ses " sculptures " grandeur nature font sensation comme autant de clones surgis du cauchemar réaliste qui hante le rêve américain. Jamais art du constat n'a fait preuve d'une telle maîtrise technique et d'un tel raffinement dans le moindre détail. L'illusion a pris soin de gommer toute trace artistique subjective pour s'apparenter, sans état d'âme, à la perfection d'un rapport d'autopsie. La performance technique renvoie " l'adorable leurre " d'un musée Grévin du côté des grossiers bricolages anecdotiques.
A quoi s'ajoute le choix d'une typologie sociologique quasi scientifique. Clochards, brocanteurs occasionnels, ménagères et autres morceaux d'humanité, cueillis dans ce que la middle class produit de plus ordinaire, sont autant de figures emblématiques des catégories statistiques en usage.
Artiste engagé contre Reagan, la guerre du Vietnam et le désastre de la consommation, Duane Hanson retourne les armes de l'apparence contre la tyrannie du spectacle généralisé. L'art lui-même déserte la scène pour laisser place ne serait-ce qu'un instant aux vaincus et aux exclus, à tous ceux qui font l'Histoire de leurs petites histoires sans importance.
Rien n'est à la fois plus hilarant et plus effrayant que ces spectres trop vrais.
"Mon travail traite de gens qui vivent dans un désespoir silencieux. Je donne à voir le désarroi, la lassitude, le vieillissement et la frustration".
Duane Hanson