Pages

jeudi 24 avril 2014

Pablo Picasso

Pablo Picasso est né en 1881 en Espagne sous le nom de Pablo Ruiz. Son père est professeur de dessin. Au cours de ses études à l'Ecole de Beaux Arts de Barcelone, Pablo Picasso montre un talent d'exception. En 1901, il prend le nom de sa mère, Picasso. En 1904, il s'installe à Paris à Montmartre, à l'atelier du Bateau Lavoir. Sa carrière, de peintre et sculpteur, évoluera avec sa vie, ses rencontres, ses émotions.
Il fréquente le Louvre et de nombreux amis artistes, côtoie les Fauves, regarde les Impressionnistes, et s'intéresse particulièrement à Paul Cézanne. Il rencontre Georges Braque, et avec lui ils inventent le Cubisme
 «j'ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant»
dira-t-il.
Sa rencontre avec l’Art africain va modifier son style. Les personnages ne seront plus « réalistes » mais « stylisés ». Le mélange de la peinture européenne et de l’art africain va moderniser la peinture et la sculpture.
Il meurt en 1973 à l’âge de 91 ans en France laissant derrière lui pas loin de 60 000 Å“uvres (dessins, peintures, sculptures, céramiques, tapisseries, décors …)