Pyramides : Chéops, Chéphen, Mykérinos
Temples: Karnac, Philae, Louxor, d'hatshepsout
Pyramides de Gizet

Temple d'Abou Simbel : sous le règne de Ramsès II

Temple D'hatshepsout

Chapiteau Egyptien : Campaniforme, autres chapiteaux : Lotiforme, Paryriforme
Chapiteau Campagniforme:

L'art Grec : Période de l'antiquité, environ : 1000 à 100 av J.C
Temple Grec, Le Parthénon, Athène, Chapiteau Dorique.
D'autres temple: Athéna, Thésée, Apollon

Chapiteau Ionique et Corinthien

Les Cariatides

Ornementation Grec
Acrotère

La palmette

Le chapiteau Ionique

Temple Grec

Sculpture Grecque


Le discobole de miron La Vénus de Milo
L'art Romain : Période de l'antiquité, environ 122 av J.C à environ 400 après J.C
Spécificité : l'arc plein cintre, coupole, voûte en berceau, Aqueduc, Arc de triomphe, Amphithèatre
LES 5 ORDRES: Toscan, Dorique, Ionique, Corinthien et composites

Maison carré de Nîmes, Temple chapiteau Corinthien.

Amphithêatres romain

Le colisé

Le Pont du Gard, arcs en plein cintre

L'art Mérovingien : Période Moyen Age, 500 à 750 après J.C : Spécificité : le plan octogonal, la coupole, exemple d'architecture, Fréjus le Baptistère et la Crypte de l'église Saint Laurent à Grenoble.
Fréjus

L'art Caroliengien : Période Moyen Age, 751 à 900
Le nom de Carolingien, c'est à dire descendant de Charles, évoque essentiellement l'un des membres de cette famille, Charles le Grand ou Charlemagne.
Spécificité : Pilier cruciforme et chapiteau d'entrelacs
Monuments : Eglise Aix-la-chapelle, Crypte de saint Denis.
L'intérêt de cette architecture est qu'elle annonce l'art Roman, cela est surtout sensible à Aix-la-chapelle, ville qui fit figure de capitale, cette chapelle qui constitue aujourd'hui la nef de la cathédrale et que l'on aperçoit au centre du monument, date de Charlemagne, le clocher et le choeur sont de style Gothique et bien postérieurs. Il s'agit d'un polygone de seize côtés dans lequel s'insère un octogone qui, d'un seul jet, s'éléve à une trentaine de mètres sur un diamètre égal à quinze. Une large galerie surmontée de tribunes, est éclairée par de grandes baies en plein cintre. Le sommet est constitué de plomb doré.
Aix-la-chapelle

L'art Roman, période Moyen Age, 900 au XII ème siècle


Vézelay, ouverture en plein cintre
Chapiteau

Eglise Saint Gilles du Gard

Eglise Notre Dame de la Grande, Poitiers

Modillon

Tympan

Contrefort

L'art Cistercien, période Moyen Age, XII et début XIII,
Abbaye de Fontenay
Abbaye de Cluny
Abbaye de la Boissière sur Evre
Abbaye de Noirlac




Abbaye de Cluny

L'art Gothique, période Moyen Age, XI ème XV ème siècle
Gargouille

Chimère


Arc Boutant

Triforium

Rosace avec les vitraux

Cathédrale : Notre Dame de Paris

Cathédrale de Chartres

Le Labyrinthe de Chartres

Cathédrale de Reims


Cathédrale de Strasbourg

L'art Renaissance Italienne, période Temps Moderne, 1509 à 1589
Cathédrale de Florence, Italie

Venise

Palais de Farnèse


Sculpteur : Michel Ange
David

L'esclave mourant

Le Moïse

Le tireur D'épine
Renaissance Française, période Temps modernes, 1509 à 1589, fin des châteaux de défense
Les Châteaux de la Loire
Chenonceau
Amboise

Blois

Valençay

Le Baroque
Louis XIII : Période Temps Moderne, 1594 à 1640
Le style s'inspire de l'art gréco-romain comme à la renaissance. La fin des guerres de religion.
Caractéristiques : Sur les façades apparaissent en saillie des plates bande, des cartouches, des guirlandes de draperie, des chutes de fruits, des bassages et des frises.
Les fenêtres à meneaux utilisées pendant la renaissance sont supprimées en faveur de chassis en bois.
L'emploi alterné de la brique comme remplissage ainsi que de la pierre blanche comme encadrement au chaînage, souligne d'une manière coloriste la verticalité des façades.
Hautes toitures d'ardoises noires sont généralement surmontées de hautes épis de plomb, qui sont dites " à la Mansart"
Superpositions d'ordres : Dorique, Ionique et Corinthien. Le fût de la colonne est réalisé par des bossage à tambours, bassoge à congélations, colnnes baguées.
Les assises des façades peuvent être Vermiculées, piqués ou à pointes de diamant.

Paris, Chapelle de la Sorbonne

Château de Cheverny

Château Louis XIII, pierre et brique, bais en plate bande

Château de Gamy-Barville

Place des Vosges, Paris

Cheminée Louis XIII

Louis XIV : Période Temps moderne
La fin du règne de Louis XIII correspond à la fin de la guerre de trente ans 1618- 1648.
L'irrégularité et la surcharge décorative du style précédent laissent la place à l'unité et l'harmonie du classicisme. L'art est au service et à la gloire du roi.
Caractéristique du style Louis XIV , l'ordre Colossal, cet ordre consiste en un haut soubassement à refends percé d'ouvertures en plein cintre d'où s'élèvent des colonnes ou des pilastres qui enjambent deux étages ou plus.
Les hautes toitures de l'époque de Louis XIII, sont remplacées par des terrasses, décorées de pot à feu et de trophées d'armes, autour d'une balustrage, exemple Versailles.
Les escaliers intérieures ne sont plus à vis, mais à volées droites décorées de balustres ou de rampes en fer forgé.
Les balcons sont soutenus par des consoles à décorations sculptées.
La première période imite les attributs, trophées d'armes, boucliers, victoires ailées et divinités alégoriques et mythologies de l'antiquité gréco-romain. Les guirlandes de chêne et de laurier, les feuilles d'acanthe, les fleurs de Lys, les lambrequins, les mascarons, palmette et coquille ornée de feuilles d'acanthe.
Le Louvre

Place Vendôme, Paris

Château Versailles

Cheminée Louis XIV


Louis XV
Naissance au rocaille élaboré pendant la Régence (1715-1723)
L'ornementation de Louis XV est de type végétal.
Les découvertes faites en Grèce, ainsi que l'action au rococo, orientent le style du règne de Louis XV ; il est simplement organisé de manière ornemale. Les grilles, balcons et appuis de fenêtres, les consoles, les clefs de voûtes de arcs des fenêtres ainsi que les taux des portails servent de supports à de nouveaux motifs décoratifs : rocailles, fleurs au naturel, dragons, têtes d'anges ailés, console en rocaille, palmette en coquille et toutes sortes de courbes et contrecourbes.
Chapiteaux Corinthiens surplombés d'un fronton. Le premier étage est plus haut et plus aéré.
Le Panthéon fut d'abord une basilique édifiée par Louis XV

Cheminée Louis XV

L'Empire période Temps moderne, 1804 à 1815
Le style Empire est très nettement influencé par l'Empereur Napoléon Ier qui impose son goût pour les éléments massifs et imposants. Les campagnes militaires, notamment celle d'Égypte, inspirent certains décors. Les attributs guerriers foisonnent. C'est aussi grâce à l'expansion de l'Empire que le style s'impose dans toute l'Europe.
Arc du Carrousel

Opéra Garnier
Le style Second Empire dit aussi style Napoléon III est né en France sous le Second Empire, le règne de Napoléon III. Il connaît un grand succès auprès de la bourgeoisie de l'époque et se prolonge sous la IIIe République jusqu'à la fin des années 1920.
L'art Nouveau époque contemporaine 1890 à 1920
Architecture du fer
Bouche de Métro, Paris

Nancy la maison Huot

Cathédrale : Sagrada Familla,par Gaudi, Barcelone

Par Gaudi


La maison Autrique

L'hôtel Solvay par Victor Horta

Auguste Rodin





Camille Claudel


L'art Déco :
Flèche du Chrysler Building, New york
Le béton armé devient d'utilisation courante, il se prête à toutes les formes.
De 1920 à 1939 est comme une continuation à l'art nouveau d'avant la première guerre mondiale, l'art déco fut un mouvement artistique extrêment influent surtout dans l'architecture et le désign, mais concerna en fait plus ou moins toutes les formes d'arts plastiques.
Art déco, Casablanca, Maroc

Art déco, Paris

Prague
