HISTOIRE DU
CINEMA
1895-1960
- INVENTION
L’invention du cinéma est le
résultat de l’association de plusieurs machines qui apparaissent
au milieu du 19ème siècle :
- L’appareil photographique
(daguerréotype) mis au point par Jacques Daguerre en 1839
- et des objets qui donnent l’illusion du mouvement en jouant sur la persistance rétinienne. (thaumatrope, le phénakistiscope, le zootrope, le praxinoscope ...)
- et des objets qui donnent l’illusion du mouvement en jouant sur la persistance rétinienne. (thaumatrope, le phénakistiscope, le zootrope, le praxinoscope ...)
Edouard Muybridge a précisément l'idée en 1878
d'aligner vingt-quatre appareils photographiques pour décomposer le
mouvement d'un cheval lancé au galop. Les images animées donnent
l’illusion du mouvement.
1895 marque la naissance du cinéma avec les frères Lumière (Auguste et Louis Lumière).
Leur cinématographe supplante les
autres procédés. Il est plus léger, plus commode que les autres
systèmes. Une manivelle permet de faire défiler la pelicule de film, et leur appareil peut diffuser les images sur un grand écran .Très rapidement cette machine et des copies vont envahir
la planète. On peut désormais capter le réel, n‘importe où sur
le globe et diffuser les images à un large public.
Les frères Lumière, l'arrivée d'un train à la ciotat, 1896- LE CINEMA MUET 1900-1929
Les films étaient accompagnés dans
les salles de projection par des musiciens, des bruiteurs, des
comédiens qui jouaient en coulisse. Par la suite, les intertitres
donneront la trame narrative et les dialogues.
Les films qui étaient consacrés à
des évènements ou des scènes de vie se scénarisent. Georges
Mélies (1861-1938), qui était prestidigitateur, va réaliser
des petits films avec scénario dans lesquels il met en scène des
trucages (qu’on appellera plus tard des effets spéciaux). Il crée
également le premier studio de cinéma français.
Georges Mélies 1901 et 1909
1901 les frères Pathé créent
les studios Pathé
1905 Léon Gaumont crée les
studios Gaumont
1909 : 10 000 salles
aux Etats Unis, 26 millions de spectateurs par an, 1/4 de la population. En France 300 salles
1914 : naissance des
studios à Hollywood, Californie, le site offre une grande
diversité de paysages (désert, forêt, montagnes, plage)
contrairement à New York.
1922-1923 : le terme
septième art caractérise le cinéma
Durant la première guerre mondiale, le
cinéma Américain se distingue par deux comiques célèbres :
Charlie Chaplin et Buster Keaton, c’est le début des
stars.
Dans les années 1910 on trouve des
courts métrages mais également les premières superproductions avec
des figurants des décors et même des animaux.
L’industrie cinématographique s’est
mise en place dans de nombreux pays comme les Etats Unis, la France,
l’Italie, l’Allemagne, la Russie …
En Russie le cinéma devient un outil
de propagande à la gloire de la révolution.
Exemple: Le cuirassé POTEMKINE Sergueï Einsenstein, 1925
Film qui traite de la mutinerie des marins du navire "Potemkine" dans le port d'Odessa (Russie) en 1905, et de la répression contre le peuple (qui soutenait le mouvement) par l'armée du Tzar.
Exemple: Le cuirassé POTEMKINE Sergueï Einsenstein, 1925
Film qui traite de la mutinerie des marins du navire "Potemkine" dans le port d'Odessa (Russie) en 1905, et de la répression contre le peuple (qui soutenait le mouvement) par l'armée du Tzar.
- LE CINEMA PARLANT ET LA COULEUR 1930-1960
Le premier film « parlant »
est Le chanteur de jazz produit par la firme Warner en 1928
Depuis le début du cinéma les tentatives de lier le son et l'image se sont intensifiées. La synchronisation entre image et son devient possible au milieu des années 20.
Le passage sera difficule pour certains acteurs de muet dont le jeu se situe surtout dans "l'attitude" et la posture de l'acteur et non sur sa voix.
Le passage sera difficule pour certains acteurs de muet dont le jeu se situe surtout dans "l'attitude" et la posture de l'acteur et non sur sa voix.
Malgré la crise de 1929 Hollywood que
l’on nomme « l’usine à rêve » tourne à plein
régime
Vers 1935 grâce au procédé
Technicolor, les premiers films en couleur apparaissent :
La camera gère trois négatifs noir et blanc à la fois, entraînés en synchronisme parfait, l’un étant sensible au rouge, l’autre au vert et le dernier au bleu.
La camera gère trois négatifs noir et blanc à la fois, entraînés en synchronisme parfait, l’un étant sensible au rouge, l’autre au vert et le dernier au bleu.
. Les superproductions offrent une
grande diversité de genres :
- des westerns, La Chevauchée fantastique de John Ford avec John Wayne en 1939
- des films noirs (policiers), Scarface de Howard Hawks en 1932
- le fantastique, Frankenstein avec Boris Karloff en 1931, King Kong en 1933, Nosferatu 1922
- le comique, Le Kid, Charlie Chaplin, en 1921 (muet)Buster Keaton
- la science fiction Metropolis de Fritz Lang en 1927 (muet)
- la comédie musicale La Joyeuse Divorsée, avec Fred Astaire et Ginger Rogers en 1934
- le péplum 1956 Les dix Commandements, Cecile B. Demille (couleur)
- le dessin animé 1937, Blanche Neige de Walt Disney (couleur)
- la fresque Historique : Les Sentiers de la gloire, Stanley Kubrick, 1957 (noir et blanc)etc.
http://tcmcinema.fr/mythes-et-stars/#/timeline