Le principe des leitmotivs musicaux dans « la mort aux
trousses » d'Alfred Hitchcock.
1 Alfred Hitchcock.
Né le 13
août 1899 à Londres et mort le 29 avril 1980 à Los Angeles, c'est en 1925,
après un stage d'assistant technicien ,qu’ il devient metteur en scène. Il
connaît alors une ascension rapide dans le milieu cinématographique. Appelé le
maître du suspense, les films d’ Hitchcock présentent souvent des personnages
innocents entraînés dans des situations qu'ils ne contrôlent pas, en mettant un accent particulier sur la peur ,
l'imagination et l'humour.
En 1940, il
réalise son premier film américain (« Rébecca ») et restera aux États-Unis pour
le restant de sa carrière.
Dans la
plupart de ses films, il s'arrangeait pour apparaître à l'écran un court instant
(cameo).
Quelques
films importants (63 films réalisés ou co-réalisés) :
la carrière
d'Hitchcock est divisée en deux parties : la période anglaise (jusqu'en 1939)
et la période américaine à partir de 1940.
La période anglaise :
« les
cheveux d'or », « le masque de cuir », «
chantage », « meurtre », « l'homme qui en savait trop » (première version), «
une femme disparaît ».
La période américaine :
« Rébecca »
(1940), « soupçons » (1941), « les enchaînés » (1946), « l'inconnu du
Nord-express » (1951), « le crime était presque parfait » (1954), « fenêtre sur
cour » (1954), « l'homme qui en savait trop » (deuxième version, 1956), «
sueurs froides » (1958), « la mort aux trousses » (1959), « psychose » (1960),
« les oiseaux » (1963).
2 Bernard Herrmann :
Compositeur
et chef d'orchestre, Bernard Herrmann est né le 29 juin 1911 à New York et mort
le 24 décembre 1975 à Los Angeles. Il doit sa réputation internationale aux
musiques qu'il écrivit pour les films d'Alfred Hitchcock durant les années
1950. Il débute à Hollywood en 1940 en écrivant la musique de « Citizen Kane »
d’ Orson Welles. Il est également connu pour ses compositions dans le domaine
de la musique savante est considéré comme un des plus grands compositeurs de
musique de film.
L'année 1955
marque le début de sa collaboration avec Alfred Hitchcock. Ainsi, il compose
pour lui les musiques de : « mais qui a tué Harry ? », « Le faux coupable
», « l'homme qui en savait trop », « sueurs froides », « la mort aux trousses
», « psychose ».
Dans ses
partitions , il utilise la récurrence de motifs musicaux correspondant à un
personnage ou à une situation (leitmotiv) et s'applique à respecter
l'adéquation musique/ image.
3
« la mort aux trousses ».
Synopsis :
Roger
Thornhill, publiciste new-yorkais, voit sa vie basculer lorsque des espions le
prennent pour un certain Georges Kaplan, un espion inventé par l’ USIA. Après
avoir échappé à deux tentatives de meurtre, il mène sa propre enquête et tombe
amoureux d'Eve Kendall, véritable agent de l’USIA. Le héros est conduit, tout
le long du film, d'une énigme à sa résolution, d'une méprise à la
reconnaissance. Le titre original du film, « North by Northwest », indique une
direction que l'on ne trouve sur aucune boussole et met en lumière une histoire
qui ne peut être réelle.
Dans le
générique, l'utilisation de la ligne droite mène le héros et le spectateur de
New York au Dakota du Sud, et annonce un film d'espionnage, de poursuite et d'amour.
4 les personnages et les thèmes
musicaux.
Roger Thornhill-Georges Kaplan.
Le thème
présente deux idées thématiques et montre la double identité du personnage
principal :
A : Kaplan
(celui pour qui on le prend) : le motif est tournant, basé sur une sorte
d'arpège.
B Thornhill
(celui qu'il est réellement) : mélodies plutôt joueuse qui semble se moquer
d'elle-même avec des dissonances aux flûtes traversières.
les deux
idées musicales sont sur un rythme de fandango (il n'y a, en fait, qu'un seul
personnage), le tempo est rapide (film d'action), l'orchestration (la manière
de répartir les instruments dans les parties musicales) est riche.
Ces deux
thèmes sont repris de manière presque identique dans la scène de la poursuite
sur la route de montagne, des bruitages (crissements de pneus, sirènes…)
rajoutent à la scène du suspense.
Un exemple
du thème de Kaplan seul :
un exemple
du thème de Thornhill seul (le tempo est plus lent), qui souligne le côté naïf
du personnage.
Thornhill
Thornhill
le thème des espions
la mélodie
est sinueuse, basée sur un chromatisme (notes jouées les plus proches possibles
créant ainsi une tension), à trois temps et à l'image des espions qui tentent
de s'infiltrer partout. Elle est jouée aux cordes, dans un registre grave.
on retrouve
ce thème lors du rendez-vous à la cafétéria.
le thème de l'amour :
le thème de
l'amour apparaît lors de la conversation entre Roger Thornhill et Eve Kendall
dans le restaurant du train. Le thème est très lyrique, confié d'abord au
hautbois puis à la clarinette.
le thème
réapparaît dans le wagon-lit. Il est joué aux violons, dans un esprit très
romantique.
le thème du double jeu d'Eve :
ce thème est
assez sombre (rôle important des timbales, mouvements chromatiques en valeurs
longues en alternance entre les cuivres et les bois), dans un tempo lent. Il
apparaît dans le hall de la gare de Chicago lorsqu'Eve téléphone à Léonard.
Elle prend les directives de Vandamm, le chef des espions.
on retrouve
ce thème, varié ; l'instrumentation a changé : utilisation du vibraphone avec
des progressions chromatiques aux cordes sur un rythme régulier créant ainsi
une tension lorsque Thornhill escalade un mur pour rejoindre Eve.
le thème de la poursuite :
ce thème
utilise une rythmique régulière (en doubles croches) et est souvent joué aux
cuivres en alternance avec les bois : il contribue au suspense des scènes
de poursuite.
Il est
également utilisé dans la scène de la gare( lorsque les policiers recherchent
Thornhill) en alternance avec le thème de Thornhill, dans cet extrait, peu de
dialogues, seules les images et la
musique font avancer l’action.