« Roméo et Juliette » de Charles Gounod
1 introduction.
L'opéra, né au début du XVIIe siècle, a toujours fasciné les
compositeurs car il regroupe quasiment toutes les principales formes
d'expression artistique :
-la littérature avec l'élaboration du livret (l'intrigue),
découpé en actes.
-Les arts visuels avec le décor.
-Le théâtre lié au jeu des acteurs/chanteurs.
-La musique : orchestre et voix (soliste, duo, trio… chœur).
Les voix :
il existe différents types de voix. On distingue les voix de
femmes et d'enfants et les voix d'hommes.
Elles sont généralement classées comme suit (du plus aigu au
plus grave) :
-soprano : voix aiguë de femmes et d'enfants.
-Mezzo-soprano : voix moyenne de femmes et d'enfants.
-Alto : voix grave de femmes et d'enfants.
-Ténor : voix aiguë d'hommes.
-Baryton : voix moyenne d’hommes.
-Basse : voix grave d’hommes.
-Chœur mixte (souvent) : sopranos, altos, ténors, basses.
2 « Roméo et Juliette » de Charles Gounod
-Opéra en cinq actes, livret de Jules barbier et Michel
carré, d'après le drame de William Shakespeare.
Le thème de l'amour tragique est souvent utilisé dans l'art
depuis l'Antiquité. Il existe de nombreuses adaptations sur divers supports
artistiques : théâtre, cinéma, opéra, comédie musicale.
On peut citer : la symphonie dramatique « Roméo et Juliette
» d'Hector Berlioz, le ballet de Serge Prokofiev, la comédie musicale « West
Side Story » sur une musique de Léonard Bernstein.
Charles Gounod mit un soin particulier à l'écriture de son
opéra. En effet, en avril 1865, il loue pour un mois environ une maison à Saint
Raphael pour y trouver l'inspiration. Il terminera son œuvre dès son retour à
Paris.
3 l'argument.
L'histoire raconte l'amour impossible de deux jeunes amants
car issus de deux familles rivales.
Leur mort les réunira pour un amour céleste.
L’action se passe à Vérone au XIV e siècle.
1 La tempétueuse
ouverture dépeint l’animosité séparant les maisons rivales des Montaigu et des Capulet.
PROLOGUE
2 Comme dans la
version originale de l’histoire écrite par Shakespeare, Gounod inclut un
prologue
dans lequel le chœur commente l’action qui doit suivre.
PREMIER ACTE
3 L’action
commence dans la demeure de la famille Capulet où un grand bal masqué bat son
plein. Le
bal est donné en l’honneur de l’anniversaire de la fille de
Capulet, Juliette, qui doit épouser le comte
Pâris, neveu du prince.
4 Le neveu de
Capulet, Tybalt, parle avec Pâris de la fête et de la beauté de Juliette.
Capulet présente
ensuite sa fille à la compagnie assemblée.
315 Chacun fait
des commentaires élogieux sur la beauté de Juliette. Elle est subjuguée par
l’événement.
6 Capulet
encourage ses invités à continuer les réjouissances. Tous sortent.
7 Plusieurs
étrangers masqués s’attardent. Ce sont Roméo, Mercutio et Benvolio, membres de
la
maison rivale, les Montaigu. Ils sont accompagnés de
quelques partisans. Roméo, qui se sent mal à
l’aise, veut partir, mais Mercutio se moque de lui.
8 Mercutio chante
la chanson de la reine Mab, souveraine des rêves et des illusions (« Mab, la
reine
des mensonges »).
9 Roméo qui veut
toujours partir succombe pourtant sur-le-champ à la beauté de Juliette, qui
revient
en compagnie de Gertrude, sa nourrice. Les Montaigu
s’éloignent en toute hâte.
10 Juliette entre
pleine d’entrain et dit à sa nourrice qu’elle ne désire pas encore se marier,
11 mais voudrait
profiter pleinement de la vie (« Je veux vivre dans ce rêve qui m’enivre »).
12 Roméo, qui
entre, demande à Juliette de rester avec lui tandis que Gertrude part en compagnie
de
Grégorio, un serviteur des Capulet.
13 Les deux jeunes
gens demeurés seuls, Roméo donne libre cours à son amour pour la jeune fille
qui
répond à ses sentiments par un madrigal (« Ange adorable »).
14 Au moment où
Juliette dit son nom à Roméo, ils sont interrompus par le retour de Tybalt qui
devine
l’identité de l’étranger masqué.
15 Juliette,
choquée d’apprendre le nom de l’homme dont elle est tombée amoureuse, s’en va
32bouleversée. Furieux de constater la présence des Montaigu
dans la demeure des Capulet, Tybalt veut les
combattre, mais Capulet ordonne que la fête continue.
Mercutio emmène Roméo précipitamment.
DEUXIÈME ACTE
16 La scène se
passe la nuit, dans le jardin de Juliette. Donnant sur le jardin, se trouve le
balcon de la
chambre de Juliette.
17 Avec l’aide de
son page, Stephano, Roméo grimpe pour s’introduire dans le jardin. On entend la
voix
de Mercutio qui l’appelle.
18 Il voit la
lumière s’allumer dans la chambre de Juliette. Comparant la jeune fille au
soleil, il l’implore
de paraître (« Ah! lève-toi, soleil ! »).
19 La fenêtre
s’ouvre et Juliette apparaît sur le balcon. Roméo se cache. Elle avoue l’aimer,
bien qu’il
soit un Montaigu. Il se montre alors et ils se déclarent
leur amour.
20 Ils sont
dérangés par l’arrivée de Grégorio accompagné de quelques serviteurs qui ont vu
Stephano
et sont à sa recherche.
21 Gertrude entre
se demandant ce que tout ce bruit signifie. Les serviteurs se moquent d’elle.
Gertrude appelle Juliette pour la faire rentrer dans sa
chambre.
22 Roméo croit
rêver. Juliette réapparaît pour lui proposer de se marier. Elle l’implore
néanmoins de
partir, au cas où on les découvrirait ensemble.
23 Ils entament un
duo d’amour au cours duquel ils se souhaitent bonne nuit avant de prendre congé
l’un de l’autre.
3324 Juliette
rentre dans sa chambre et Roméo s’en va saisi d’adoration.
TROISIÈME ACTE
Premier tableau
1 Entr’acte.
2 Dans la cellule
du frère Laurent, Roméo attend avec impatience l’arrivée de Juliette. Elle
entre
précipitamment en compagnie de Gertrude, à laquelle ils
demandent de monter la garde dehors.
3 Au cours d’une
cérémonie solennelle, le frère Laurent marie Roméo et Juliette. Bien qu’il soit
au
courant des risques encourus, il espère que cet acte mettra
fin à la querelle séparant les deux maisons.
4 Le frère
Laurent joint finalement les mains du couple et Gertrude revient pour
s’associer à la joie
des jeunes gens.
Deuxième tableau
5 Un peu plus
tard, dans une rue longeant la demeure des Capulet, le page Stephano est
toujours à la
recherche de Roméo.
6 Il chante une
chanson qui s’en prend aux Capulet, les comparant à un nid de vautours abritant
une
tourterelle (« Que fais-tu, blanche tourterelle ? »).
7 L’intrigue se
noue lorsque Grégorio apparaît et provoque Stephano en duel.
348 Un groupe de
serviteurs commentent l’affaire. Mercutio et Tybalt commencent alors aussi à se
battre
et Roméo les sépare. Tybalt tente d’insulter Roméo pour que
ce dernier se batte en duel avec lui.
9 Toutefois,
Roméo refuse de se battre avec un homme qui est devenu son cousin par alliance,
mais
Mercutio, voulant venger l’affront, recommence à se battre
avec Tybalt. Roméo tente d’intervenir.
10 Mercutio, qui
est blessé, est emmené par quelques partisans des Montaigu et meurt. En rage,
Roméo dégaine aussitôt son épée et tue Tybalt au moment où
Capulet entre. Tybalt murmure son dernier
vœu à Capulet.
11 Tous chantent la
tristesse qu’ils éprouvent devant une telle situation (« Ô jour de deuil ! »)
12 Le duc entre à
ce moment-là. Tous les Capulet implorent que justice soit faite et Roméo est
envoyé
en exil le soir-même.
13 Il est désespéré
à l’idée de ne plus jamais revoir Juliette et la compagnie tout entière
commente les
tristes événements du jour.
QUATRIÈME ACTE
Premier tableau
14 Prélude
orchestral.
15 Roméo est venu
dans la chambre de Juliette pour lui dire un dernier adieu. Ils chantent leur
tristesse de devoir se séparer au moment de leur nuit de
noces (« Nuit d’hyménée ! Ô douce nuit
d’amour ! »).
3516 Roméo entend
l’alouette annoncer l’aube du jour de leur séparation. Juliette ne veut pas
entendre
ce message. Malgré cela, les deux amants se font des adieux
prolongés, proclamant l’éternité de leur
amour. Puis, Roméo finit par partir.
17 Gertrude entre
pour annoncer à Juliette que son père et le frère Laurent sont en chemin,
qu’ils
viennent dans sa chambre.
18 Ils entrent.
19 Capulet dit à
Juliette que le dernier souhait de Tybalt était que le mariage de Juliette et
Pâris se
fasse aussitôt que possible (« Que l’hymne nuptiale succède
aux cris d’alarme ! »). Il dit à sa fille de se
préparer pour ces noces.
20 Juliette,
affolée, dit au frère Laurent qu’elle aimerait mieux mourir pour son Roméo que
d’épouser
Pâris et l’implore de l’aider.
21 Le frère Laurent
remet à Juliette un philtre qui lui donnera l’apparence de la mort pendant une
brève
période. Roméo viendra ensuite, et ils se retrouveront
ensemble.
22 Après une courte
hésitation, Juliette prend la fiole.
23 Elle s’inquiète
de ce qui pourrait arriver si le philtre n’agissait pas,
24 mais poussée par
l’amour, elle boit le breuvage.
1–7 Ballet.
Deuxième tableau
8 Une galerie du
Palais des Capulet, le chant cérémonial de l’orgue retentit.
9 La compagnie
assemblée chante sa joie à célébrer l’union de Pâris et de Juliette, tandis que
Juliette
et Gertrude chantent leur douleur. Le frère Laurent dit à
Juliette de lui faire confiance.
10 Un chœur de
célébration précède une danse collective.
11 Capulet commence
la cérémonie du mariage avec Pâris.
12 Au moment où
Pâris va mettre l’alliance au doigt de Juliette, la jeune fille s’effondre
apparemment
sans vie devant la compagnie assemblée. Au milieu de la
consternation générale, on la déclare morte.
CINQUIÈME ACTE
Premier tableau
13 Entr’acte.
14 Le frère Laurent
demande au frère Jean si Roméo a reçu la lettre qu’il lui a envoyée, mais le
frère
Jean lui dit que le messager a été tué et le frère Laurent
insiste pour que l’on fasse venir Roméo
immédiatement.
37Deuxième tableau
15 Un interlude
orchestral dépeint le long sommeil de Juliette.
16 Roméo apparaît
et salue le tombeau de Juliette.
17 Il chante devant
le corps apparemment sans vie de sa bien-aimée (« Ô ma femme! ô ma bien-
aimée! ») et l’embrasse.
18 Croyant ne plus
jamais la revoir, il s’administre du poison au moment où Juliette sort de son
sommeil. Ils se jettent dans les bras l’un de l’autre, mais
Roméo commence à ressentir les effets du
poison.
19 Il dit à
Juliette ce qu’il a fait et elle déclare ne pas vouloir vivre sans lui. Alors
que Roméo croit
entendre le chant de l’alouette, Juliette découvre la fiole
de poison vide. Elle se poignarde et ensemble,
tandis qu’ils meurent, ils remettent leurs âmes à Dieu en
lui demandant pardon.
DAVID ASHMAN
Traduction : Marianne Fernée
4 Quels outils possède le musicien pour mettre en musique le livret ?
1 L'ouverture :
au début de l'opéra, l'ouverture n'avait pas forcément de rapport avec
l'intrigue. Elle servait souvent à attirer l'attention de l'auditeur, marquant
ainsi le début de la représentation. Dès la période classique, elle introduit
véritablement l'opéra créant ainsi l'atmosphère de l’œuvre avec souvent une présentation des thèmes musicaux à venir.
Ouverture
Grande formation : orchestre symphonique.
Trois parties structurent cet extrait : A B A.
A : prédominance des cuivres (avec un soutien des cordes).
L'écriture est verticale : l'ensemble des instruments joue en homorythmie (le
même rythme pour tous), la nuance est forte. De par le choix de cette écriture,
le compositeur nous plonge dans un sentiment tragique et solennel.
B : prédominance des cordes avec une écriture horizontale
(du plus aigu au plus grave) : les instruments jouent un thème musical qui est
répété identique à lui-même après son exposition (on parle d'écriture en
imitation, « idée » du canon).
2 Le prologue :
il expose l’intrigue et son dénouement
Prologue
CHŒUR
Vérone vit jadis
deux familles rivales,
Les Montaigus, les Capulets,
De leurs guerres sans fin, à toutes deux fatales,
Ensanglanter le seuil de ses palais.
Comme un rayon vermeil brille en un ciel d’orage,
Juliette parut, et Roméo l’aima !
Et tous deux, oubliant le nom qui les outrage,
Un même amour les enflamma !
Sort funeste ! aveugles colères !
Ces malheureux amants payèrent de leurs jours
La fin des haines séculaires
Qui virent naître leurs amours !
3 L'air :
il est
utilisé par le compositeur lors de moments importants dans l'action. Il est
chanté, et permet de mettre en lumière la psychologie ou le sentiment d'un
personnage.
Duo, trio, quatuor, choeur sont parfois employés.
Orchestre et voix d'homme soliste (ténor).
Dans cet extrait, « la scène du balcon », Roméo déclare son
amour à Juliette.
L'orchestre, dans une nuance
mezzo piano, accompagne le chanteur (écriture en mélodie accompagnée).
L’air offre un ambitus (étendue de la note la plus grave à
la plus aigu) assez large. Les mots importants du texte sont mis en valeur par
la mélodie très lyrique qui correspond à un moment clé de l’œuvre.
ROMÉO
L’amour, l’amour !
Oui, son ardeur a troublé tout mon être !
(La fenêtre de Juliette s’éclaire.)
Mais quelle soudaine clarté
Resplendit à cette fenêtre ?
C’est là que dans la nuit rayonne sa beauté !
Ah ! lève-toi, soleil ! fais pâlir les étoiles
Qui, dans l’azur sans voiles,
Brillent au firmament,
Ah ! lève-toi ! parais ! parais !
Astre pur et charmant !
Elle rêve ! elle dénoue
Une boucle de cheveux
Qui vient caresser sa joue.
Amour ! Amour ! porte-lui mes vœux !
Elle parle ! Qu’elle est belle !
Ah ! Je n’ai rien entendu !
Mais ses yeux parlent pour elle,
Et mon cœur a répondu !
Ah ! lève-toi, soleil ! fais pâlir les étoiles, etc.
... Viens ! parais !
4 Le récitatif :
il sert à faire avancer l'action, son accompagnement se résume souvent à l'utilisation du clavecin
mais aussi de l’orchestre, et la mélodie
oscille entre le parlé et le chanté.
Dans le récitatif, l'orchestre est très discret et ponctue
uniquement le discours. Les personnages s’expriment dans un chanté/ parlé qui
contribue à faire avancer l'action.
(Grégorio paraît au fond et rencontre Roméo).
ROMÉO
(à Grégorio, en lui montrant Juliette)
Le nom de cette belle
enfant ?
GRÉGORIO
Vous l’ignorez ? C’est Gertrude.
GERTRUDE (se retournant)
Plaît-il ?
GRÉGORIO (à Gertrude)
Très gracieuse dame !
Pour les soins du souper, je crois qu’on vous
réclame.
GERTRUDE (avec impatience)
C’est bien ! me voici !
JULIETTE
Va !
(Gertrude sort avec Grégorio, Roméo arrête Juliette
au moment où elle va sortir).