samedi 14 mai 2016

The Wall











ANALYSE DE FILM
-1      PRESENTATION

FICHE D'IDENTITE
TITRE:
THE WAll
NATURE DE L'OEUVRE: FILM

GENRE DE L'OEUVRE: FILM MUSICAL ,DRAME
DATE: 1982

REALISATEUR: ALLAN PARKER, anglais
MUSIQUE: PINK FLOYD
ILLUSTRATIONS: GERALD SCARFE


Le réalisateur:
Alan Parker, réalisateur Anglais né en 1944.
Midnight Express, 1978, 2 oscars
Fame, 1980
Birdy, 1984, Grand Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes.

Le groupe:
Pink Floyd est un groupe de rock progressif et psychédélique britannique formé en 1965 à Londres, considéré comme un pionnier et un représentant majeur de ces styles musicaux.
Il est reconnu pour sa musique planante et expérimentale, ses textes philosophiques et satiriques, ses albums-concept et ses performances en concert originales et élaborées. De ses débuts à aujourd'hui, le groupe a vendu près de trois cents millions d'albums à travers le monde



Le concept:
Proposé au départ par Roger Waters ,un des membres du groupe, l'album « The Wall » (1979) peint avec violence la solitude de l'artiste face à son public, tout en évoquant l'aliénation des hommes par la société. Waters veut, à travers cet album, mettre un "mur" entre lui et son public qu'il juge envahissant et mettre en garde contre l'idolâtrie de la star.
L'album prendra la forme d'un film, sorte d'opéra rock, qui a la caractéristique de ne comporter quasiment aucun dialogue : la part belle est faite aux morceaux du groupe, dans une alternance de scènes filmées (les souvenirs d'enfance de Pink se mêlant avec habilité au temps présent), et d'illustrations dessinées.





2-      Le résumé
Pink (Bob Geldof) est une rock star en pleine dépression, résultat de toute une vie de frustrations. Après avoir perdu son père au combat pendant la Seconde Guerre mondiale, Pink est humilié par ses pairs à l’école, pour son tempérament artistique. En grandissant, Pink s'est construit un mur l'isolant de plus en plus des autres. Enfin, sa mère, omniprésente, l’étouffe, jusqu’à son mariage. Un mariage qui se termine mal, lorsque son épouse ,qu'il a  trop négligée, le trompe.
Pink se tourne alors vers l’argent et la violence pour combler ce manque affectif, et, petit à petit, il perd l’esprit. Après une overdose , il se prend pour un dictateur néo-nazi en plein discours (en réalité, son concert), leader d’une armée de disciples (ses spectateurs). Bientôt il les voit en train de saccager Londres, violant les femmes, et attaquant les minorités raciales.
Puis, réduit à l'état d'une poupée de chiffon, il est jugé dans un procès présidé par un gigantesque ver. Suite aux témoignages de son épouse, maître d'école et mère, il est condamné à abattre le mur dans lequel il s'est enfermé peu à peu.

ELEMENTS CINEMATOGRAPHIQUES

wall-poster.jpg
AFFICHE DU FILM, que voit-on ?
Une tête qui hurle
Au fond de la bouche un mur
Des marteaux qui marchent (rouge et noir), construire et déconstruire
Des soldats anglais
On entre dans la tête
Quel est le point de vue du spectateur dans ce film?
Le spectateur se met à la place de PINK, en FOCALISATION INTERNE, on entre dans sa folie
Comment s'appel le procédé cinématographique qui consiste à faire des retours en arrière (présent/ passé)?
C'est un FLASH-BACK
Comment est le rythme du film?
Le film est très rythmé avec une succession très rapide d'images

Quels sont les procédés cinématographiques utilisés pour organiser le rythme du film?
Il y a:
- l'utilisation du très gros plan (les mains, les yeux, la peau du personnage)
- les images sont saccadées
- il y a des surimpressions d'images (images par dessus d'autres images jusqu'à saturation)
- utilisation du dessin animé (univers pour enfant ramené ici dans un monde d'adulte)
Comment se nomme les dessins qui exagèrent et/ ou critique une personne, une idéologie, un système?
Ce sont des CARICATURES
Le film donne à voir une multitudes de références et de citations.
CRITIQUE DU SYSTEME SCOLAIRE ANGLAIS (des années 50).
960.jpg

Les enfants sont sur un tapis roulant, comme des clones, des robots, ils ont des masques qui les déshumanisent.
TheWall_161Pyxurz.jpg


Les enfants sont broyés dans un hachoir à viande
Dénonce l'uniformisation des esprits par l'école qui ne laisse pas de place à la créativité (cf. scène ou le professeur se moque du jeune PINK qui écrit des poèmes)
pink-floyd-the-wall.jpg

Les enfants sont parqués comme des moutons ou des poulets élevés en batterie.

Le système scolaire y est montré comme une machine à fabriquer des êtres dépourvus de sens critique.


CRITIQUE DE LA SOCIETE DE CONSOMMATION
2fe7721542d790ce424416f0db4b4197.jpg
La télévision revient souvent dans le film:
A travers elle le personnage se "vide" le cerveau, avachie sur son fauteuil.
Fenêtre ouverte sur le monde (sens figuré) elle devient surtout pour PINK un moyen de s'enfermer sur lui même.
Dans sa crise de folie il la jettera par la fenêtre (au sens propre cette fois ci) pour s'en débarrasser.
The-Wall-Movie-wud-film-madison-wisconsin.jpeg
QUI REGARDE QUI ?
PINK observe la télévision, le jeune PINK observe ce qu'il va devenir la main sur l'écran, le spectateur observe la scène.
Peut être est-ce la télévision qui observe PINK
Référence à l'œuvre "1984 " livre écrit par George Orwel en 1949 qui décrit une société totalitaire et un état qui observe sa population à travers les écrans.


CRITIQUE DES SYSTEMES TOTALITAIRES
wall2.jpg
L'aigle nazi
Survole de Londres
Référence au BLITZ (attaques éclaires de l'aviation allemande entre 1940 et 1941)
pink_floyd_the_wall_still.jpg
Les marteaux marchent comme des soldats
Le rouge et noir renvoi aux couleurs du drapeau Nazi
Objet symbolique du film , il devient l'étendard du "parti" que met en place PINK à la fin du film.
Le marteau renvoi surtout à l'opposition et la dualité qu'il y a dans le film, construire le mur et le détruire.
Geldof_wall.jpg
Le concert qui termine le film.
Il s'agit d'une parodie de concert/meeting politique. Pink arrive sur scène accompagné de cœurs qui chantent (comme dans une église). Il se comporte comme un dictateur, (embrasse un enfant en entrant comme le faisait Hitler), harangue les foules avec un discours haineux.
Pour finir les spectateurs font le signe des poings liés (référence au salut Nazi mais également acte de soumission ) et, sur un rythme disco, font une chorégraphie . La soumission est totale ils perdent leurs visages comme les enfants sur le tapis roulant


Afficher l'image d'origine
CHARLES CHAPLIN dans le dictateur en 1940

Afficher l'image d'origine
Adolf Hitler


3-      THEMATIQUES

Le film développe 3 grands thèmes:
1          la skizophrénie:
PINK construit son mur (mentale) pour se protéger du monde qu'il juge trop agressif. Il dédouble sa personnalité pour devenir un dictateur usant de son statut de rock star pour abuser les foules.
Les textes qui accompagnent la musique insistent sur la fragilité d'un être humain qui peut le conduire au pire. 
2          la critique des pouvoirs
L'école, la justice, le statut de rock star, sont caricaturés par Gerald Scarfe, grand caricaturiste au Sunday Time et au New Yorker. Le dessin animé est, à cette époque (1980) représenté au cinéma surtout par Walt Disney, machine à rêve pour les enfants. Dans The Wall le dessin animé devient machine à cauchemar pour adulte. Les pouvoirs sont dénoncés comme des machines broyant les esprits.
3          la manipulation des masses
Le film dénonce les pouvoirs qui manipulent les hommes. (école, justice, armée, société de consommation et même la musique avec la rock star qui est vénérée comme un dieu.)
Les hommes ainsi asservis sont montrés comme des moutons dans des enclos, avec des masques uniformes et inhumains, dans des milices néo nazis, cassant des vitrines de magasins, suivant leur star les yeux fermés dans sa folie.

Le projet des PINK FLOYD est de dénoncer le caractère "fanatique" du public et plus largement des fanatismes en général qu'ils soient passés (le nazisme), présents ou à venir. Le fanatique ,privé de sens critique, n'a d'autre choix que de suivre.
L’album The Wall de Pink Floyd, sorti en 1979, ne s’inspire pas du tout du mur de Berlin, mais de l’esprit torturé de Roger Waters qui avait l’impression d’avoir bâti un mur entre lui et le reste du monde.
Le public et la critique l'ont vu autrement. Le mur de Berlin construit en 1961 reste dans les années 1980 une cicatrice de la guerre. Le 21 juillet 1990, Roger Waters a organisé un immense concert sur la Potsdamer Platz de Berlin pour financer le World War Memorial Fund for Disaster Relief (Fondation commémorative de la Guerre mondiale pour la prévention des désastres). Roger Waters et une flopée de stars de l’époque (Scorpions, Cyndi Lauper, Bryan Adams et Van Morrison) ont interprété une version modifiée de The Wall tandis qu’un pan de mur de 170 mètres de long était détruit.




"LES MURS"
De tout temps les empires ou les états ont construit des murs afin d'établir une séparation entre eux-mêmes et une catégorie d'humains qu'ils considèrent comme différente de la leur.
Afficher l'image d'origine
Muraille de chine, IIIe siècle av. J.-C. et le XVIIe siècle, 6300 km
http://www.jesuiscultive.com/IMG/jpg/Mur_Hadrien.jpg
Mur d'Hadrien, 122 av JC, Angleterre, 118km
http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/681679/gd/12968300172/16-le-mur-de-Berlin.jpg
Mur de Berlin, 1961-1989
Afficher l'image d'origine
Mur séparant Israël de la Palestine en Cisjordanie, 2002


Les artistes et les murs:
A partir des années 1970 le mur devient un support de création échappant aux lois du marché où anonymes et grands artistes se côtoient.
banksy-street-graffiti-art-10Afficher l'image d'origine Banksy, street art, palestine 2004
Brooklyn-Street-Art-copyright-Milan-Poyet-ROA-Djerbahood-740-Screen-Shot-2014-08-03-at-8.44.jpggraffiti_street_art.jpg
tunisie, Erriadh, 2014




vendredi 13 mai 2016

PINK FLOYD (musique)


PINK FLOYD


1 contexte culturel et social :
-les années 60 sont marquées par une période de révolution culturelle et morale liée aux tensions politiques existantes.
-Deux pôles de contre-culture : les USA et la Grande-Bretagne.
-Musique d'une jeunesse née après-guerre qui rejette les normes établies.
     -Jeunesse intellectuelle aux USA avec : la côte Ouest.
                                                                          La musique folk.
                                                                           Jimi Hendrix.
     -Jeunesse ouvrière en Grande-Bretagne : les Beatles (pop).
                                                                               Les Rolling Stones (rock plus agressif).
-Dans les années 1975 : le rock est détrôné par le mouvement punk et le mouvement disco.
-Dans les années 1980 : le mouvement électro-pop apparaît.
-Avec cet album des Pink Floyd, l'étude d'un album concept de rock progressif nous est proposée. L'idée de l'album concept existait déjà dans les années 60 : « Tommy » des Who et «  Sergent pepper's » des Beatles par exemple.

2 biographie des Pink Floyd :
-groupe mythique de Grande-Bretagne des années 1970 marqué par son leader charismatique d'origine : Syd Barrett, qui malgré un court passage au début, marquera le groupe tout le long de sa carrière.
Ecoute : « Astronomy Domine »
-Les Pink Floyd sont de jeunes étudiants en architecture, plutôt autodidactes en musique et sont composés au départ de :
Syd Barrett (guitare).
Roger Waters (basse).
Nick Mason (batterie).
Richard Wright (claviers).
David Gilmour, arrivé plus tard, (chant/ guitare).
-Leur univers psychédélique est marqué par l'usage du LSD qui imprégnera leur musique et qui causera également la déchéance rapide de Syd Barrett.
-Après le départ de Syd Barrett, Roger Waters devient le compositeur officiel du groupe.
-Discographie :
1967 : premier album : «The piper at the gates of down ».
1968 : «Saucerful of secrets » avec choeur et cuivres.
1969 : «More » (musique de film) et «Ummagumma ».
1970 : « Atom heart mother ».
1971 : «Meddle ».
1973 : « the Dark Side of the moon », disque qui les mène au firmament du rock avec notamment «Money » leur titre emblématique de la société moderne.
Ecoute : « Money »
1975 : «Wish you where here », disque en hommage à Syd Barrett.
1979 : « the Wall », film et album, grand succès mais les tensions sont croissantes au sein du groupe.
1983 : «Final cut », dernier album des quatre musiciens réunis.

3 leur identité musicale :
-pas ou peu d'instruments exotiques
-musique expérimentale tournée vers la technologie moderne.
-Vocabulaire musical simple (harmonie) mais avec une forte identité sonore.
-Organologie :

 basse Fender (emblématique du rock des années 60).




                          Guitare Fender Stratocaster.


                          Batterie : double batterie à deux grosses caisses pour davantage de  
                          recherche rythmique.
                         
                     Claviers :
-orgue Farfisa (lignes mélodiques) : Du nom d’un facteur italien, orgue électronique très apprécié des groupes de rock psychédélique et progressif à la fin des années 1960 avec une grande richesse de timbre (de l’orgue aux sons plus « synthétiques »).
                                          -Orgue Hammond (nappes) : instrument électromécanique inventé dans les années 1930 par Laurens Hammond. Il s'inspire de l'orgue traditionnel.
Ecoute : Orgue Hammond.
                                          -Piano (Steinway).
                                          -Mellotron (sons enregistrés de voix, cordes, flûtes) :  instrument électromécanique à clavier. L'abaissement d'une touche provoque le défilement d'une bande magnétique préenregistrée. Le Mellotron (melo-dy et elec-tron-ics) fut produit dès 1964.

4 le son des Pink Floyd :
-c'est un des plus célèbres de l'histoire du rock (sons nimbés d’échos).
-Grande dimension mélodique illustrée par le jeu fluide et épuré de David Gilmour.
-Beaucoup de réverbération pour estomper les attaques et servir de liant.
-Pas de grandes prouesses techniques.

5 la dimension show :
-beaucoup de Lights  shows.
-Les shows et les pochettes de disques constituent un concept à part entière.
-Les pochettes les montrent peu ou pas ; une vache pour «Atom heart mother » permet de casser le psychédélisme, de jouer sur l’hétéroclisme inhérent à ce même album.


6 le rock progressif :
-perspective d'innovations sonores à la fin des années 60.
-Souhait de sortir du binaire, des formations traditionnelles : guitares/basse/batterie.
-Instaurer des formations hybrides avec un rapprochement vers les orchestres symphoniques, avec des expérimentations électroacoustiques.
-Concevoir des structures longues.
-Associer le concept mis en scène très visuelle pour élargir le champ artistique et solliciter l'imaginaire.

Notons toutefois que les Pink Floyd restent un style à part entière issu du rock psychédélique (expérience sensorielle, sons planants) qui trouve son unité dans une forte identité sonore (nappes de synthétiseurs, guitares flottantes).

7 "Another brick in the wall"
Ecoute:
Les paroles:
Critique des règles et des sanctions disciplinaires (châtiments corporels et blâmes) pratiquées dans les collèges des années 1950.Ce clip est réalisé à partir du moment du film où Pink se fait confisquer son poème et se fait ridiculiser par son professeur, tout s'enchaîne ensuite dans l'imaginaire du garçon: professeur transformé en chef militaire hurlant sur ses troupes,  les élèves qui marchent au pas deviennent de quelconques objets sur une chaîne de montage....
La forme: deux strophes ( la première chantée par R. Waters, la deuxième par un choeur d'enfants), solo de guitare pour terminer qui évoque la liberté après l'enfermement. technique du bend et du vibrato (blues), économie de moyens....
La rythmique est binaire , à 4 temps bien appuyée par la batterie.
La tonalité est ré mineur, plûtot sombre et très présente tout le morceau.
La formation: rythmique rock: deux guitares électriques, une basse, une batterie, orgue Hammond, un chanteur et un choeur d'enfants.
Cette chanson dénonce le pouvoir exercé par les professeurs et la rigidité du système scolaire des années 1950.Elle ne prône ni l'abolition de l'éducation, ni l'anarchie, mais elle revendique un droit à l'expression pour les individus.

clip Another Brick in the Wall

 clip Money

Astronomy Devine