-1 PRESENTATION
FICHE D'IDENTITE
TITRE:
THE WAll
NATURE DE L'OEUVRE: FILM
GENRE DE L'OEUVRE: FILM
MUSICAL ,DRAME
DATE: 1982
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REALISATEUR: ALLAN PARKER,
anglais
MUSIQUE: PINK FLOYD
ILLUSTRATIONS: GERALD SCARFE
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Le réalisateur:
Alan Parker, réalisateur Anglais né en 1944.
Midnight Express, 1978, 2 oscars
Fame, 1980
Birdy, 1984, Grand Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes.
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Le groupe:
Pink Floyd est un groupe
de rock progressif et psychédélique britannique
formé en 1965 à Londres,
considéré comme un pionnier et un représentant majeur de ces styles musicaux.
Il est reconnu pour sa musique planante et expérimentale, ses textes philosophiques
et satiriques,
ses albums-concept et ses performances en concert originales et
élaborées. De ses débuts à aujourd'hui, le groupe a vendu près de trois cents
millions d'albums à travers le monde
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Le concept:
Proposé au départ par Roger Waters ,un des membres du groupe, l'album
« The Wall » (1979) peint avec violence la solitude de l'artiste
face à son public, tout en évoquant l'aliénation des hommes par la société.
Waters veut, à travers cet album, mettre un "mur" entre lui et son
public qu'il juge envahissant et mettre en garde contre l'idolâtrie de la
star.
L'album prendra la forme d'un film, sorte d'opéra rock, qui a la
caractéristique de ne comporter quasiment aucun dialogue : la part belle est
faite aux morceaux du groupe, dans une alternance de scènes filmées (les
souvenirs d'enfance de Pink se mêlant avec habilité au temps présent), et
d'illustrations dessinées.
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2- Le résumé
Pink (Bob
Geldof) est une rock star en pleine dépression, résultat de toute une vie de
frustrations. Après avoir perdu son père au combat pendant la Seconde Guerre
mondiale, Pink est humilié par ses pairs à l’école, pour son tempérament
artistique. En grandissant, Pink s'est construit un mur l'isolant de plus en
plus des autres. Enfin, sa mère, omniprésente, l’étouffe, jusqu’à son
mariage. Un mariage qui se termine mal, lorsque son épouse ,qu'il a trop
négligée, le trompe.
Pink se
tourne alors vers l’argent et la violence pour combler ce manque affectif, et,
petit à petit, il perd l’esprit. Après une overdose , il se prend pour un
dictateur néo-nazi en plein discours (en réalité, son concert), leader d’une
armée de disciples (ses spectateurs). Bientôt il les voit en train de
saccager Londres, violant les femmes, et attaquant les minorités raciales.
Puis,
réduit à l'état d'une poupée de chiffon, il est jugé dans un procès présidé
par un gigantesque ver. Suite aux témoignages de son épouse, maître d'école
et mère, il est condamné à abattre le mur dans lequel il s'est enfermé peu à
peu.
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ELEMENTS CINEMATOGRAPHIQUES
AFFICHE DU FILM, que voit-on ?
Une tête qui hurle
Au fond de la bouche un mur
Des marteaux qui marchent
(rouge et noir), construire et déconstruire
Des soldats anglais
On entre dans la tête
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Quel est le
point de vue du spectateur dans ce film?
Le
spectateur se met à la place de PINK, en FOCALISATION INTERNE, on entre dans sa
folie
Comment
s'appel le procédé cinématographique qui consiste à faire des retours en
arrière (présent/ passé)?
C'est un
FLASH-BACK
Comment est
le rythme du film?
Le film est
très rythmé avec une succession très rapide d'images
Quels sont
les procédés cinématographiques utilisés pour organiser le rythme du film?
Il y a:
-
l'utilisation du très gros plan (les mains, les yeux, la peau du personnage)
- les images
sont saccadées
- il y a des
surimpressions d'images (images par dessus d'autres images jusqu'à saturation)
-
utilisation du dessin animé (univers pour enfant ramené ici dans un monde
d'adulte)
Comment se
nomme les dessins qui exagèrent et/ ou critique une personne, une idéologie, un
système?
Ce sont des
CARICATURES
Le film donne à voir une
multitudes de références et de citations.
CRITIQUE DU SYSTEME SCOLAIRE
ANGLAIS (des années 50).
Les enfants sont sur un tapis
roulant, comme des clones, des robots, ils ont des masques qui les
déshumanisent.
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Les enfants sont broyés dans un
hachoir à viande
Dénonce l'uniformisation des
esprits par l'école qui ne laisse pas de place à la créativité (cf. scène ou
le professeur se moque du jeune PINK qui écrit des poèmes)
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Les enfants sont parqués comme
des moutons ou des poulets élevés en batterie.
Le système scolaire y est
montré comme une machine à fabriquer des êtres dépourvus de sens critique.
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CRITIQUE DE LA SOCIETE DE
CONSOMMATION
La télévision revient souvent
dans le film:
A travers elle le personnage se
"vide" le cerveau, avachie sur son fauteuil.
Fenêtre ouverte sur le monde (sens figuré) elle devient surtout pour
PINK un moyen de s'enfermer sur lui même.
Dans sa crise de folie il la
jettera par la fenêtre (au sens propre
cette fois ci) pour s'en débarrasser.
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QUI REGARDE QUI ?
PINK observe la télévision, le
jeune PINK observe ce qu'il va devenir la main sur l'écran, le spectateur
observe la scène.
Peut être est-ce la télévision
qui observe PINK
Référence à l'œuvre "1984 "
livre écrit par George Orwel en 1949 qui décrit une société totalitaire et un
état qui observe sa population à travers les écrans.
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CRITIQUE DES SYSTEMES
TOTALITAIRES
L'aigle nazi
Survole de Londres
Référence au BLITZ (attaques
éclaires de l'aviation allemande entre 1940 et 1941)
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Les marteaux marchent comme des
soldats
Le rouge et noir renvoi aux
couleurs du drapeau Nazi
Objet symbolique du film , il
devient l'étendard du "parti" que met en place PINK à la fin du
film.
Le marteau renvoi surtout à
l'opposition et la dualité qu'il y a dans le film, construire le mur et le
détruire.
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Le concert qui termine le film.
Il s'agit d'une parodie de
concert/meeting politique. Pink arrive sur scène accompagné de cœurs qui
chantent (comme dans une église). Il se comporte comme un dictateur,
(embrasse un enfant en entrant comme le faisait Hitler), harangue les foules
avec un discours haineux.
Pour finir les spectateurs font
le signe des poings liés (référence au salut Nazi mais également acte de
soumission ) et, sur un rythme disco, font une chorégraphie . La soumission
est totale ils perdent leurs visages comme les enfants sur le tapis roulant
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CHARLES
CHAPLIN dans le dictateur en 1940
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Adolf Hitler
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3- THEMATIQUES
Le film développe 3 grands thèmes:
1 la
skizophrénie:
PINK construit son mur (mentale) pour se
protéger du monde qu'il juge trop agressif. Il dédouble sa personnalité pour
devenir un dictateur usant de son statut de rock star pour abuser les foules.
Les textes qui accompagnent la musique
insistent sur la fragilité d'un être humain qui peut le conduire au pire.
2 la
critique des pouvoirs
L'école, la justice, le statut de rock star,
sont caricaturés par Gerald Scarfe, grand caricaturiste au Sunday Time et au
New Yorker. Le dessin animé est, à cette époque (1980) représenté au cinéma
surtout par Walt Disney, machine à rêve pour les enfants. Dans The Wall le
dessin animé devient machine à cauchemar pour adulte. Les pouvoirs sont dénoncés
comme des machines broyant les esprits.
3 la
manipulation des masses
Le film dénonce les pouvoirs qui manipulent
les hommes. (école, justice, armée, société de consommation et même la musique
avec la rock star qui est vénérée comme un dieu.)
Les hommes ainsi asservis sont montrés comme
des moutons dans des enclos, avec des masques uniformes et inhumains, dans des
milices néo nazis, cassant des vitrines de magasins, suivant leur star les yeux
fermés dans sa folie.
Le projet des PINK FLOYD est de
dénoncer le caractère "fanatique" du public et plus largement des
fanatismes en général qu'ils soient passés (le nazisme), présents ou à venir. Le
fanatique ,privé de sens critique, n'a d'autre choix que de suivre.
L’album The Wall
de Pink Floyd, sorti en 1979, ne s’inspire pas du tout du mur de Berlin, mais
de l’esprit torturé de Roger Waters qui avait l’impression d’avoir bâti un mur
entre lui et le reste du monde.
Le public et la critique l'ont vu
autrement. Le mur de Berlin construit en 1961 reste dans les années 1980 une
cicatrice de la guerre. Le 21 juillet 1990, Roger Waters a organisé un immense
concert sur la Potsdamer Platz de Berlin pour financer le World War Memorial
Fund for Disaster Relief (Fondation commémorative de la Guerre mondiale pour la
prévention des désastres). Roger Waters et une flopée de stars de l’époque
(Scorpions, Cyndi Lauper, Bryan Adams et Van Morrison) ont interprété une
version modifiée de The Wall tandis qu’un pan de mur de 170 mètres de long
était détruit.
"LES MURS"
De tout temps les empires ou les états ont construit des murs afin
d'établir une séparation entre eux-mêmes et une catégorie d'humains qu'ils
considèrent comme différente de la leur.
Muraille
de chine, IIIe siècle
av. J.-C. et le XVIIe siècle,
6300 km
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Mur
d'Hadrien, 122 av JC, Angleterre, 118km
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Mur de
Berlin, 1961-1989
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Mur
séparant Israël de la Palestine en Cisjordanie, 2002
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Les artistes et les murs:
A partir des années 1970 le mur
devient un support de création échappant aux lois du marché où anonymes et
grands artistes se côtoient.
Banksy, street art, palestine
2004
tunisie,
Erriadh, 2014