jeudi 24 avril 2014

LES ANNEES 60



LES NOUVEAUX SONS ANGLAIS ET LA CONTRE-CULTURE AMERICAINE, 1962/1970

 
 


1-LES NOUVEAUX SONS ANGLAIS


Années extraordinairement créatives dans tous les domaines : révolution culturelle et morale, période anticonformiste : rejets des traditions et des règles.
Références : blues noir, pionniers du rock and roll,  littérature française  C.BAUDELAIRE, A.RIMBAUD, A.MALRAUX, gourous indiens, .MARX, TROTSKY, MAO.
Rejet de l’ancien monde : l’idéologie globalement anti-autoritaire a gagné la jeunesse : la musique rock témoigne de ce changement.
Le monde du début des années 60 est difficile : guerre froide, guerre du Vietnam…
Les jeunes veulent un nouveau  monde « peace and love » qui sera porté par la musique rock.
Le rock and roll est mort, il s’est dilué dans des styles édulcorés comme le twist ou la variété et ses idoles sont fatiguées.

A partir de 1962 les Beatles relancent le mouvement de refonte esthétique de la musique occidentale, c’est l’explosion de la Pop Music avec son cortège de styles :

Alternance Angleterre/USA pour la créativité.

L’Angleterre prend le relais du rock and roll : Pop Music (Beatles, Rolling Stones)
                                                                          Blues Boom (E. Clapton, J. Beck..)
                                          Rock Mod ( Who )
USA: folk rock, protest song, country rock, blues rock,rock progressif, jazz rock, soul music.

LES COURANTS



Les Beatles « le miracle ».

 Synthèse entre le rythme et le dynamisme du premier rock et la tradition chorale anglaise : goût pour les mélodies soignées. Couleur instrumentale nouvelle : instruments autres (cordes frottées, cuivres….) que le groupe rock traditionnel ( basse, batterie, guitare électrique, chant).
 Leur anticonformisme contenu fait d’eux la référence esthétique de base des années 60.

« A day in a life »  Beatles



Dans leur sillage des groupes de garcons (boys bands ) se multiplient en variant les recherches musicales, les Kinks, les who,  the Animals, Les Rolling Stones etc…

 

«  Honky tonk woman » Rolling Stones




Le mouvement Pop anglais.

Dans l’aspiration des Beatles, les groupes anglais de pop détrônent avec succès le rock and roll en très peu de temps. Les caves s’ouvrent aux nouveaux rockers qui développent une musique plus proche de la chanson populaire anglaise, des ses racines galloises, écossaises, de ses habitudes mélodiques et chorales.
A la fin de l’année 1961 on dénombre 350 groupes à Liverpool. Par la suite le phénomène s’étend à toute l’Angleterre en 2 tendances :
Lignée des Beatles .
Lignée des Rolling Stones : raviver la flamme éteinte du rock and roll « sauvage «   des années 54/55 en exploitant le blues et le rhythm and blues.

Le mouvement Mod.

A l’écart de la musique pop commerciale (classes moyennes).
Les Mods : jeunes ouvriers ou chômeurs, principalement de Londres. Musique prolétarienne, simplicité instrumentale, caractère violemment critique des paroles, description sans fard de la vie quotidienne et mise en évidence du désespoir banalisé par le chômage, la délinquance et la pauvreté.
Les grands groupes Mods furent peu nombreux, le plus célèbre étant les Who.

«  My generation » Who



Le blues boom.

Influence de BB King, R.Johnson, S.Boy.
Exemples : E.Clapton, J.Beck, J.Page, V.Taylor…

«  Cocaine » Eric Clapton




2-LA CONTRE-CULTURE AMERICAINE


Le contexte :

Au début des années 1960 :
Politique : guerre froide, recul de l’influence américaine. Dès 1961 début de l’escalade au Vietnam, 1963  assassinat de J.F.KENNEDY, Gagarine premier homme dans l’espace, les soviétiques construisent le mur de Berlin, infiltration généralisé du communisme.
Société : aggravation du problème noir, non évolution des mœurs puritaines, la cause féminine progresse en Europe mais pas en Amérique.
Culture : affaiblissement du rock and roll, du cinéma hollywoodien et de la littérature (Hemingway suicidé en 1961)
La première place : les anglais pour la musique les français pour le cinéma (nouvelle vague), URSS politiquement.


Le réveil :

Il viendra de la jeunesse qui va construire en un temps record une culture nouvelle bâtie sur la colère, l’idéologie révolutionnaire utopiste (hippies) et un nouvel humanisme.
Révolution dans les mœurs, rêve de société, écologie, pacifisme, tiers mondisme, et une musique : la rock music,  avec ses militants ( Joan Baez) , ses poètes (Bob Dylan), ses grands créateurs (Jimi Hendrix) et ses martyres (Jim Morrison, Janis Joplin).



1 Les fondamentalistes :

Le mouvement folk 1961/65.

 Remise au goût du jour des musiques traditionnelles. 2 courants, le folk « blanc » (country music) et le blues effacé par la vague du rock and roll.

Le folk rock 1965/70.

Electrification de la musique acoustique des origines (Bob Dylan). Harmonies et paroles traditionnelles , rythmiques à la manière rock avec ses instruments obligés comme l’harmonica hérité du blues rural.

Autres artistes : Neil Young, Simon and garfunkel.

« Blowin in wind » Bob Dylan 


2 Les expérimentateurs. Psychédélisme et mouvement hippie 1966/70.

Janvier 1967, 460 000 jeunes de 19 à 23 ans combattent au Vietnam (1 million en 1970). Les pertes sont lourdes, la jeunesse s’oppose, la contestation étudiante apparue sur les campus californiens se généralise. Naissance du protest song, concerts publics en plein air, drogues.

Le rock west coast
Jefferson Airplane: référence permanente au délire poétiques des grands anciens, influence des symbolistes français, Rimbaud, Baudelaire, peintres surréalistes ( Dali, Miro..)

«  Somebody to love » Jefferson Airplane


3 Love génération.

Grateful Dead et Doors, pessimisme violence  et désillusion : génération idéaliste vaincue par les réalités.

«  Riders on the storm » Doors



Autres artistes : Frank Zappa.

 



4 Les créateurs .


Un artiste domine cette période : Jimmy Hendrix. Inventivité, recherches sonores permanentes, très grand technicien de la guitare, il influencera de nombreux musiciens de la génération suivante.

« Purple Haze » et « All along the whatchtower » J. Hendrix



5 La soul music.


Le chant des ghettos : amplification des luttes du peuple noir, Martin Luther King, Malcom X, assassinés à la fin des années 60.

Otis Redding, James Brown, Ray Charles, Aretha Franklin.


“ What I say” Ray Charles


“ Sex machine” James Brown



Bonus:

“Hoockie coockie man” Muddy Waters


“Johnny B good” Chuck Berry

  

Jean-Luc Ginestet