PINK FLOYD
1 contexte culturel et
social :
-les années 60 sont marquées par une période de révolution culturelle
et morale liée aux tensions politiques existantes.
-Deux pôles de contre-culture : les USA et la Grande-Bretagne.
-Musique d'une jeunesse née après-guerre qui rejette les normes
établies.
-Jeunesse intellectuelle
aux USA avec : la côte Ouest.
La musique folk.
Jimi Hendrix.
-Jeunesse ouvrière en
Grande-Bretagne : les Beatles (pop).
Les Rolling Stones (rock
plus agressif).
-Dans les années 1975 : le rock est détrôné par le mouvement punk et
le mouvement disco.
-Dans les années 1980 : le mouvement électro-pop apparaît.
-Avec cet album des Pink Floyd, l'étude d'un album concept de rock
progressif nous est proposée. L'idée de l'album concept existait déjà dans les
années 60 : « Tommy » des Who et « Sergent
pepper's » des Beatles par exemple.
2 biographie des Pink
Floyd :
-groupe mythique de Grande-Bretagne des années 1970 marqué par son
leader charismatique d'origine : Syd Barrett, qui malgré un court passage au
début, marquera le groupe tout le long de sa carrière.
Ecoute : « Astronomy Domine »
-Les Pink Floyd sont de jeunes étudiants en architecture, plutôt
autodidactes en musique et sont composés au départ de :
Syd Barrett (guitare).
Roger Waters (basse).
Nick Mason (batterie).
Richard Wright (claviers).
David Gilmour, arrivé plus tard, (chant/ guitare).
-Leur univers psychédélique est marqué par l'usage du LSD qui
imprégnera leur musique et qui causera également la déchéance rapide de Syd
Barrett.
-Après le départ de Syd Barrett, Roger Waters devient le compositeur
officiel du groupe.
-Discographie :
1967 : premier album : «The piper at the gates of down ».
1968 : «Saucerful of secrets » avec choeur et cuivres.
1969 : «More » (musique de film) et «Ummagumma ».
1970 : « Atom heart mother ».
1971 : «Meddle ».
1973 : « the Dark Side of the moon », disque qui les mène au firmament
du rock avec notamment «Money » leur titre emblématique de la société moderne.
Ecoute : « Money »
1975 : «Wish you where here », disque en hommage à Syd Barrett.
1979 : « the Wall », film et album, grand succès mais les tensions
sont croissantes au sein du groupe.
1983 : «Final cut », dernier album des quatre musiciens réunis.
3 leur identité musicale
:
-pas ou peu d'instruments exotiques
-musique expérimentale tournée vers la technologie moderne.
-Vocabulaire musical simple (harmonie) mais avec une forte identité
sonore.
-Organologie :
basse Fender (emblématique du
rock des années 60).
Guitare Fender Stratocaster.
Batterie : double batterie à deux grosses caisses pour davantage de
recherche rythmique.
Claviers :
-orgue Farfisa (lignes mélodiques) : Du nom d’un facteur italien, orgue électronique très apprécié
des groupes de rock psychédélique et progressif à la fin des années 1960 avec
une grande richesse de timbre (de l’orgue aux sons plus
« synthétiques »).
-Orgue Hammond (nappes) : instrument électromécanique inventé dans
les années 1930 par Laurens Hammond. Il s'inspire de l'orgue traditionnel.
Ecoute : Orgue Hammond.
-Piano (Steinway).
-Mellotron (sons enregistrés de
voix, cordes, flûtes) : instrument électromécanique à clavier. L'abaissement
d'une touche provoque le défilement d'une bande magnétique préenregistrée. Le
Mellotron (melo-dy et elec-tron-ics) fut produit dès 1964.
4 le son des Pink Floyd :
-c'est un des plus célèbres de l'histoire du rock (sons nimbés
d’échos).
-Grande dimension mélodique illustrée par le jeu fluide et épuré de
David Gilmour.
-Beaucoup de réverbération pour estomper les attaques et servir de liant.
-Pas de grandes prouesses techniques.
5 la dimension show :
-beaucoup de Lights shows.
-Les shows et les pochettes de disques constituent un concept à part
entière.
-Les pochettes les montrent peu ou pas ; une vache pour «Atom heart
mother » permet de casser le psychédélisme, de jouer sur l’hétéroclisme
inhérent à ce même album.
6 le rock progressif :
-perspective d'innovations sonores à la fin des années 60.
-Souhait de sortir du binaire, des formations traditionnelles :
guitares/basse/batterie.
-Instaurer des formations hybrides avec un rapprochement vers les
orchestres symphoniques, avec des expérimentations électroacoustiques.
-Concevoir des structures longues.
-Associer le concept mis en scène très visuelle pour élargir le champ
artistique et solliciter l'imaginaire.
Notons toutefois que les Pink Floyd restent un style à part entière
issu du rock psychédélique (expérience sensorielle, sons planants) qui trouve
son unité dans une forte identité sonore (nappes de synthétiseurs, guitares
flottantes).
7 "Another brick in
the wall"
Ecoute:
Les paroles:
Critique des règles et des sanctions disciplinaires (châtiments
corporels et blâmes) pratiquées dans les collèges des années 1950.Ce clip est
réalisé à partir du moment du film où Pink se fait confisquer son poème et se
fait ridiculiser par son professeur, tout s'enchaîne ensuite dans l'imaginaire
du garçon: professeur transformé en chef militaire hurlant sur ses
troupes, les élèves qui marchent au pas
deviennent de quelconques objets sur une chaîne de montage....
La forme: deux strophes ( la première chantée par R. Waters, la
deuxième par un choeur d'enfants), solo de guitare pour terminer qui évoque la
liberté après l'enfermement. technique du bend et du vibrato (blues), économie
de moyens....
La rythmique est binaire , à 4 temps bien appuyée par la batterie.
La tonalité est ré mineur, plûtot sombre et très présente tout le
morceau.
La formation: rythmique rock: deux guitares électriques, une basse,
une batterie, orgue Hammond, un chanteur et un choeur d'enfants.
Cette chanson dénonce le pouvoir exercé par les professeurs et la
rigidité du système scolaire des années 1950.Elle ne prône ni l'abolition de
l'éducation, ni l'anarchie, mais elle revendique un droit à l'expression pour
les individus.
clip Another Brick in the Wall
clip Money
Astronomy Devine