lundi 11 avril 2011

Analyse des Ménines (Diego Velasquez)

TITRE : Les Ménines (Las Meninas)
DATE : 1656
AUTEUR : Diego Velasquez 1599-1660
NATURE DE L’ŒUVRE : Peinture à l’huile sur toile
GENRE DE L’ŒUVRE : Portrait
LIEU D’EXPOSITION : Museo Del Prado, Madrid

LE SUJET :
Velasquez au palais royal de Madrid : il peint Philippe IV et son épouse Marie-Anne. Le couple n’est visible que dans le miroir suspendu au fond de la pièce. Au centre de celle ci se trouve l’infante Marguerite, cinq ans, dont on a l’impression qu’elle vient d’entrer avec sa suite.
La lumière tombe sur la petite fille, les regards de ses parents et celui du spectateur reposent sur elle. Il semble qu’elle personnifie le bonheur familial, la richesse et un avenir prometteur.
1-ELOGE DE LA MISE EN SCENE
A/ LES PERSONNAGES
Philippe IV et Marie Anne
L’infante Marguerite (seule enfant du couple)
Le chambellan Nieto Velázquez
Une naine Maria Barbola
L’enfant (nain ?) Nicolasico De pertusato, donne un coup de pied au chien.
2 demoiselles d’honneurs (les ménines)
Diego Velasquez
La croix de Santiago a été rajoutée après.
Un chien
B/ LE DRESSAGE D UNE PRINCESSE

Ou comment doit se comporter une princesse Espagnole au 17ème siècle.
- Elle ne regarde ni le pichet ni les servantes
- Elle reste immobile
- Les ménines sont issues de grandes familles aristocrates, elles s’agenouillent par conventions. C’est un PRIVILEGE
- Codification dans la transmission des plats. C’est du PROTOCOLE
C/ LA THEATRALITE
- L’espace est présenté comme une scène ; les personnages sont alignés, ils sont dans un cube, la PERSPECTIVE est à un point de fuite
- Tous adoptent une pose propre à leur rang (le peintre peint, les ménines font la révérence, le chambellan surveille …)
- Les nains : Ils ont tous les droits et sont considérés comme des animaux. Ils servent de repoussoir, les gens se sentent rassurés de leur « bêtise » et de leur « laideur ». Elle met en valeur l’infante.
2- LA MISE EN ABYME
L’œuvre montre un tableau en train de se faire. Ce tableau, que peint Velasquez est celui que nous observons. Pourtant c’est le couple royal qui se reflète à notre place. Velasquez cite volontairement un tableau qui figure dans la collection royale ; Jan van Eyck Les Époux Arnolfini. 1434
Dans cette œuvre le miroir ne renvoie pas l’image du peintre mais le procédé est identique.
Les Ménines est une mise en abyme de la peinture.
- Présence du peintre, du châssis, l’œuvre se réalise sous nos yeux.
- Présence de nombreux tableaux 12 en tout y compris ceux qui n’en sont pas (miroir, encadrement de la porte)

- Prise en compte du regardeur
Le procédé de la mise en abyme touche les images mais également d’autres arts, comme la littérature (un roman dont le sujet est un écrivain qui écrit un roman par exemple).
Cela provoque souvent la sensation de vertige (qu’il soit visuel ou intellectuel).