lundi 11 avril 2011

LE POP ART






LE POP ART
1- CARACTERISTIQUES
Le Pop Art désigne un groupe d’artistes qui se manifeste à partir de la moitié des années 50.
. Le foyer du Pop Art américain est localisé à New York.Ce terme indique que l’art prend appui sur la culture populaire de son temps. Il est la contraction de « popular art » (art populaire).
Il s’intègre au réel et tend vers une esthétique collective, vers un art « pour tous » et non élitiste.
Il s'oppose à l'Expressionnisme Abstrait en mettant en scéne des images populaires, de consommation et d'actualité par un travail où le geste de l'artiste disparaît (comme les images sur papier glacé des magasines)


2- PROBLEMATIQUE :
. Il se caractérise par un intérêt pour :
- les objets ordinaires
- la culture de masse
- la bande dessinée
- l’image de presse
- la mise en scéne de la société de consommation
- l'ironie
- la confiance en la puissance des images
3- CONTEXTE HISTORIQUE
Les années 1960
- Baby boom
- Contre culture, rupture avec la société patriarcale (le rôle du père)
- Fortes revendications ; mouvement des noirs aux USA, révolte étudiante (France Mai 1968), droits pour l’homosexualité, mouvements féministes, droit à l’avortement, protestation contre la guerre (vietnam)…
- Guerre froide (opposition entre l’URSS et les USA)
- Apparition de la société de consommation (réfrigérateur, voiture, aspirateur …)
- Rêve américain (cinéma, musique rock, réussite…)
- Mouvement hippie
- Télévision dans chaque foyer
4- ARTISTES
Ses œuvres s'inspirent fortement de la publicité et de l'imagerie populaire de son époque, ainsi que des « comics » (bande dessinée)
Il reproduit par série des images médiatiques (publicité, presse, photographies de stars) à l’aide la sérigraphie
il peint des tableaux monumentaux et très colorés, des montages de photographies issues de la publicité ou de la presse