lundi 11 avril 2011

L'EXPRESSIONNISME


L’EXPRESSIONNISME

Introduction :

Depuis des siècles l’homme ressent le besoin vital d’exprimer ses tourments, ses angoisses et sa peur face à la mort par le geste artistique. Malgré des traditions esthétiques « rigides » des artistes ont expérimenté de nouvelles voies. Le courant artistique qui traverse l’Europe du début du XXème siècle s’appui à la fois sur un passé mais surtout sur l’émergence d’individus jeunes, plutôt bohèmes, utopistes et critiques envers l’autorité qui prônent la libération des corps et des mœurs .Le mysticisme et l’irrationnel seront leurs voies.

1- CARACTERISTIQUES

DATES : 1900-1925

LIEU : Europe et surtout Allemagne

PROBLEMATIQUE : Rupture avec la tradition (représentation « insouciante » de la réalité, impressionnisme)

Aspect dramatique, névroses, misère physique et morale

ASPECT : Déformation de l’image, simplification, disproportions des corps, lignes brisées, couleurs vives, tons salis, dominance du rouge et du noir.

Perspective (comme principe d’un monde réglé et organisé) et déstructuré.

2- CONTEXTE HISTORIQUE

Mutation importante de l’Europe au début du siècle :

- accélération de la technologie (aviation, électricité …)

- mutation des procédés de production (travail à la chaine

- Urbanisation importante

- Grands investissements financiers (Wall Steet)

- Opposition entre modernisme et tradition, transition entre monarchies et républiques

politisation du peuple, grands centres européens de pensée (paris vienne Prague …), individualisation de la société, recherche introspective, psychanalyse

- Conflit majeur et mondial (1941-1918)

3- ARTISTES DE REFERENCE

EDVARD MUNCH (1863-1944) le cri 1893

Mise en scène de l’angoisse, distorsion de l’espace

GEORGE GROSZ (1887-1959)

Grosz pratique l'exagération caricaturale et montre avec vérisme, l'état du monde de l'après-guerre.

la représentation dynamique et fiévreuse des grandes villes

EGON SCHIELE (1890-1918)

vision du monde sombre et torturée que l’on retrouve dans les corps « squelettiques » et désarticulés

4-