AUTEUR : Duane HANSON
TITRE : Supermarket Lady
ANNEE DE REALISATION : 1969
MATERIAUX : résine de polyester, peinture acrylique et huile, vrais cheveux, yeux de verre, vêtements, caddie, paquets et boîtes de conserve.
Il s’agit d’une sculpture que l’on peut qualifier d’hyperréaliste. Une femme de forte corpulence, bigoudis sur la tête, cigarette au coin des lèvres, pousse un caddie qui déborde de victuailles. Il y a ici une surabondance du poids et des courses. Elle est issue de la classe moyenne « middle class » américaine.
Elle a l’air perdue, le regard dans le vide, elle pousse son caddie de façon mécanique. Elle paraît réelle si bien que cet acte anecdotique nous interpelle tant il est partagé par des millions de personnes. Elle devient l’image inverse du rêve américain. La société de consommation qui émerge dans la seconde moitié du XXème siècle envahie nos modes de vie. La société américaine devient le modèle (culturel, économique) d’une grande partie du monde occidental. L‘idée de réussite, ce « rêve américain » se fissure, comme une fausse promesse, laissant de côté une partie de la population américaine.
Duane Hanson présente l’Amérique telle qu’il la voit et non telle qu’elle peut être idéalisée. Sans tomber dans la caricature il met ici en scène la société de consommation dans une sculpture réaliste compassionnelle où la fragilité de l’homme est mise à nue.